Le mot du directeur

Situé au cœur d’Antibes, notre établissement accueille des élèves de la Petite Section de Maternelle à la Terminale, dans le cadre du projet diocésain de l’Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes, sous contrat d’association avec l’Etat et l’Académie de Nice.

Nous rassemblons 231 écoliers répartis sur 8 classes, 394 collégiens sur 12 classes et 508 lycéens sur 15 classes également, soit 5 par niveau.

La taille de notre établissement permet la mise en œuvre de propositions pédagogiques variées, tout en assurant un suivi individualisé et adapté à chaque élève, par notre corps professoral composé d’une soixantaine d’enseignant(e)s. L’encadrement pédagogique, éducatif et administratif assure un lien de proximité avec les familles.

Néanmoins, notre ambition est de conduire nos élèves au-delà de toute vision minimaliste ou superficielle de leurs capacités, au-delà des seuils nivelés, des attentes statistiques ou des normes entendues. Nous souhaitons développer leur confiance, leur curiosité, leur esprit critique dans une démarche qui valorise le souci de bien faire et la persévérance.

C’est pourquoi le Mont Saint Jean demeure un établissement d’excellence – à ne pas confondre avec élitisme – c’est-à-dire ouvert, dans lequel chaque élève est invité et encouragé à donner le meilleur de lui-même, pour devenir un adulte responsable, éclairé et apte à construire un réel projet de vie.

Nous ne perdons pas de vue non plus que notre Institution est une école « libre », bien davantage que « privée ». Utilisée avec discernement, cette liberté nous permet de mettre en œuvre les solutions, ou les sollicitations, les plus appropriées aux besoins et aux progrès de nos élèves.

La réussite des collégiens et lycéens du Mont Saint Jean aux différents examens, leur devenir dans les filières d’enseignement supérieur témoignent de l’expérience et de la compétence de nos équipes dans leur mission : professionnalisme, bienveillance, exigence aussi, et foi en nos jeunes. Elles méritent toute la confiance et le soutien des familles.

Quentin Demoures
Chef d’établissement