L’institution du Mont saint Jean a été fondée par les religieuses de la congrégation hospitalière et enseignante de Saint Joseph de Lyon.
Ces soeurs venaient de Bordighera, en Italie, où leur congrégation avait ouvert en 1905 un pensionnat réputé. Chassées d’Italie en 1940, elles se réfugient à Antibes où elles créent un pensionnat de jeunes filles dans les locaux actuels de l’école Sainte Marie.
L’institution connut très vite un vif succès et elles décidèrent de rechercher de plus vastes bâtiments.
Le choix de la mère supérieure Joseph-Gabrielle se porta sur une belle et grande villa qui s’appelait à l’époque “La Villa Coste“, construite dans le style italien, sur les hauteurs d’Antibes, le Mont Saint Jean.
L’institution du Mont saint Jean a été fondée par les religieuses de la congrégation hospitalière et enseignante de Saint Joseph de Lyon.
En 1952, première rentrée scolaire à l’Institution du Mont Saint Jean qui recevait à l’époque exclusivement des jeunes filles externes ou pensionnaires, en école primaire ou en lycée uniquement.
En 1972, l’Institution, établissement privé catholique, conclut un contrat d’association avec l’État. L’institution devient mixte. Une convention est mise en place avec l’organisme de gestion des écoles catholiques du Mont Saint Jean (OGEC).
Un loyer est adopté.
En 1977, les Sœurs de Saint Joseph se retirent dans leur maison-mère à Lyon tout en restant propriétaires des locaux (société de Castagno) et laissent la place à un directeur laïc : Monsieur FOURNIER.
Monsieur VERHAEGHE lui succèdera et connaîtra la plus longue direction, puis suivront successivement Messieurs HYON, LÉANDRI et enfin Monsieur DEMOURES qui est aujourd’hui à la tête de l’Institution du Mont Saint Jean.
Les derniers présidents de l’OGEC ont été Messieurs MAGHERINI, GALÉA, FERRAND. Actuellement, c’est Madame Béatrice RÉVÉRET, qui est aux commandes de l’association gestionnaire.
La construction a évolué depuis l’acquisition, les volières de sœur Marthe (infirmière) ont été démontées, les tranchées de la guerre ont été comblées. Le jardin de méditation a été supprimé. Le potager des religieuses a disparu au profit d’un terrain de sport. Deux étages ont été ajoutés, deux terrains ont été achetés. Une salle de sport a été mise en place, des bâtiments ont été construits dans le parc.
La chronologie en est la suivante :
– Surélévation des deux étages : un pour l’internat et l’autre pour le logement des religieuses, l’architecte était Monsieur Durand, basé à Lyon, architecte de la congrégation.
– Achat de terrain : création d’une nouvelle cantine à l’emplacement de la salle de sport en sous-sol du bâtiment. La cantine était, à l’origine, à la place de la bibliothèque (CDI) au-dessus des cuisines en sous-sol avec un monte-plats.
– Construction du bâtiment C : « la tour » ! L’objectif était de créer des classes supplémentaires, aujourd’hui, consacrées à l’éducation musicale, à la technologie, aux arts plastiques et aux sciences physiques et chimiques (architecte : M. Luca).
– Mise en place des préfabriqués : destinés aux sections enfantines, ils ont été démolis en 2015 pour faire place au nouveau bâtiment de l’école.
– Mise en place d’une extension : avec cuisine et self-service au rez-de-chaussée et laboratoire de Science au premier étage (architecte : M. Fromentin).
– Achat d’une propriété avec villa : jouxtant le terrain de basket, elle a été louée jusqu’au départ de Monsieur Hyon, puis démolie en 2020 pour laisser place à la construction de nouveaux bâtiments d’externat/restauration.
– Création d’une nouvelle entrée : de 2012 à 2013, c’est le parvis et les marches qui ne sont que la première partie d’un projet qui devrait englober la villa pour créer un espace réservé aux lycéens (2012. 2013, architecte : Mme Voilland).
– Construction (2014-2016) du bâtiment accueillant actuellement l’école primaire : ce bâtiment est destiné à accueillir les classes élémentaires et maternelles avec leur dortoir, une cour de récréation spécifique pour les maternelles et une grande salle polyvalente qui accueille les principaux évènements de l’ensemble scolaire. (Architecte : Monsieur JP Gros).
– Construction d’un nouveau bâtiment (Inauguration 09/2022), destiné à accueillir un nouveau service de restauration, avec une cafétéria dédiée aux lycéens, une loge d’accueil, un bureau de Vie Scolaire et neuf salles de classes supplémentaires (architecte : D Cisar).