Pastorale

2020-2021

  • Journée des 5èmes C sur l’île Saint Honorat, organisée par Madame Gassi dans le cadre de la Pastorale, en récompense de leur victoire au concours des crèches : Jeux, détente, mais aussi découverte du monastère et participation très appréciée à la liturgie chantée des moines.

  • Première Communion

    Messe de Première Communion célébrée ce dimanche matin par le Père Narcisse pour 24 élèves du Mont Saint Jean (16 de l’école et 8 du collège). Loin d’être un aboutissement, ce sacrement est un commencement dans une vie de Foi. Merci à toutes celles et ceux qui les ont accompagnés !  

  • Notre groupe de préparation à la Première Communion chez les Sœurs de Notre-Dame des Neiges à Cannes, pour un après-midi de préparation au Sacrement ce mercredi 2 juin.

  • Rencontre entre nos confirmands et le Père Cyril Geley, vicaire général du diocèse de Nice, à la chapelle de la Garoupe.

  • Profession de foi

    Clément, Elsa, Giulia, Louis, Paul, Pierre-Louis, Savannah et Yash ont effectué leur profession de Foi à l’occasion de la messe célébrée par le Père Ahmed, accompagnés de leurs familles et de Luciana Gassi, Adjointe en Pastorale Scolaire du Mont Saint Jean. Félicitations à eux !  

  • L’an dernier, lors de notre campagne de Carême nous avions récolté 497 euros. Cette cagnotte vient d’être réactivée afin de poursuivre notre soutien auprès du Père Narcisse qui intervient au Mont Saint Jean auprès de tous, de la maternelle à la terminale. Il a non seulement vos enfants à coeur mais aussi les enfants de son pays pour lesquels il a créé cette association “Un enfant, une maison”. L’an passé, grâce à votre soutien, c’est un four à pain qui a été construit pour nourrir les enfants qui viennent à l’école et qui n’ont rien à manger. Grâce à vous, l’espoir renaît pour des enfants. Quelque soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte. Pas besoin de créer un compte ou de s’inscrire, c’est rapide et les paiements sont 100% sécurisés. Vous avez la possibilité de participer par Carte Bancaire ou PayPal. Nous comptons sur vous et vous remercions pour les enfants de Mont-bélo au Congo !

  • Célébration des cendres au Mont Saint Jean animée par le Père Chalard.

  • Concours de pâtisseries

    1ère édition du concours de pâtisserie du Mont Saint Jean, organisé par notre APS Luciana Gassi, avec l’aide de l’APEL Mont Saint Jean et un jury présidé par Lilian Bonnefoi. De vrais talents se sont révélés, après une matinée de confection intense et concentrée : 1er prix :     Violette Bianchini et Solal Metais 2ème prix : Maïli Caverne et Juliette Pouivé 3ème prix : Julien Juif-Carrega et Noé Dos Santos. Bravo à tous nos participants et pâtissiers en herbe !

  • Le voilà le troisième numéro de notre Journal du Bonheur, avec une nouveauté : une rubrique spéciale consacrée aux centenaires du 2021. De plus, à partir de ce numéro, nous pourrons profiter de la collaboration de nos élèves pour nous raconter la vie à l’école primaire. Enfin, si vous êtes étudiant et que vous aimez préparer de succulentes friandises, ne manquez pas le concours de pâtisserie, dont vous trouverez les détails en dernière page du journal. Bonne lecture à tous. Luciana Gassi

  • L’équipe de la Pastorale a le plaisir de vous faire découvrir le numéro 1 du Journal du Bonheur (décembre 2020) sous la houlette de Luciana Gassi, Adjointe en Pastorale Scolaire au Mont Saint Jean depuis la rentrée 2020.

  • Pastorale
  • Remise des dons de notre collecte de l’Avent aux bénévoles de l’association Esprit de Partage Maraude grâce à la remarquable mobilisation de nos élèves. Cette petite cérémonie fut un moment plein de sourires et d’émotion !

  • Concours de crèches

    Voici les très belles réalisations des élèves pour le concours de crèches organisé par L. Gassi ! Bravo à tous les élèves participants.

  • Projet crèche en pastorale

    Comme un air de Noël actuellement au Mont Saint Jean grâce à la petite équipe mobilisée le week-end autour de L. Gassi.

  • Journal du Bonheur n°0

    Nous avons un nouveau-né dans la famille ! Non, ce n’est pas le petit Jésus qui nous rend visite et pour lequel il faudra attendre encore quelques semaines, mais une idée qui a germé doucement mais résolument dans les cœurs et la volonté d’un groupe d’élèves du Collège : un journal. Un magazine mensuel pour parler de sujets liés à la Pastorale et pas seulement, pour exprimer une opinion personnelle sur des points d’actualités, pour diffuser les informations. Le premier numéro a demandé beaucoup de temps et un grand effort de la part de l’équipe de rédaction. Il fallait attribuer la rédaction des différents articles aux futurs journalistes, rassembler et organiser les textes, imaginer la mise en page… pas évident à la première tentative ! Enfin, le numéro 0 du Journal du Bonheur est terminé. C’est le numéro d’essai. Les élèves sont fiers de pouvoir le partager avec vous et vous demandent de la clémence pour toute imprécision ou erreur qui s’est glissée dans les pages de leur création. Comme dans tout journalisme de qualité nous vous demandons de vous exprimer sur le résultat final, en espérant que vos retours soient positifs.  Pour pouvoir vivre, chaque journal a besoin d’apports et de contributions. Que vous soyez des collégiens ou des lycéens, des parents ou des professeurs nous vous invitons donc à nous transmettre des idées et des contenus qui puissent enrichir les prochains numéros.  Que cette nouvelle aventure puisse être utile et fructueuse en vue du bien commun.  Bon début d’Avent et que le Dieu de la joie vous comblez de ses bénédictions Luciana Gassi Adjointe en Pastorale Scolaire

2019-2020

  • Une très belle réalisation collective de nos collégiens : sous la forme d’un calendrier de l’Avent, chaque classe du collège a choisi une image et un message pour représenter Noël.    

  • Messe de Noël

    La messe de Noël, illustrée d’une belle pastorale des enfants de l’école primaire, a été célébrée par le Père Narcisse en l’Eglise du Sacré Coeur d’Antibes.

2018-2019

  • Confirmation

    Ce Samedi 25 mai était célébrée en l’Eglise du Sacré Coeur, la Messe de Confirmation par le Père Cyril Geley, vicaire général du Diocèse de Nice.

  • Profession de Foi

    Très belle célébration conjointe de la profession de Foi pour des élèves de 5ème du Mont Saint Jean et du collège ND de la Tramontane.

  • Première communion pour Léo, Manon, Maëva et baptême pour Sarah et Maxime, élèves de 6ème et de 5ème, à l’occasion de la messe paroissiale en l’Eglise du Sacré Coeur, célébrée par le Père Ahmed, dimanche 31 mars 2019. Nous leur souhaitons Joie et Lumière !

  • Mercredi 6 Mars nous rentrerons en Carême. Cette période de 40 jours nous rappelle que Jésus s’est donné gratuitement, librement, par amour, pour chacun d’entre nous.

  • Cap Montagne

    Cette année “Cap Montagne” s’est déroulé le 13 octobre à Beuil. Les jeunes de 4e et de 3e du diocèse de Nice, se sont retrouvés au grand air, autour de Monseigneur André Marceau.

  • Dates Sacrements 2018-2019

    Les dates des sacrements pour l’année 2018 -2019

  • 700 euros ont été récoltés et seront reversés au bénéfice du CCFD-Terre Solidaire.

  • La messe de Noël de l’institution du Mont Saint Jean, introduite par une belle pastorale préparée par les enfants de l’école, et célébrée par le Père Brice. [slideshow_deploy id=’2437′]

  • Videz vos tiroirs, caisses à jouets, placards….. avant les fêtes. Une collecte de jouets aura lieu au Mont Saint Jean à partir du 11 décembre. Les objets seront à déposer en salle de Pastorale et seront offerts aux enfants défavorisés par le biais de l’association MIR.

  • Samedi 10 juin, célébration de la Confirmation en l’Eglise du Sacré Cœur pour de nombreux collégiens antibois, dont 31 du Mont Saint Jean, par le Père Jean-Louis Gazzaniga, vicaire général du Diocèse de Nice. Merci à tous ceux qui les ont accompagné, et à nos lycéens-musiciens qui ont adapté leur registre pour l’occasion.

Par msjantibes PASTORALE